bien sur qu'il ne faut pas se voiler la face devant le travail au black
ce n'est pas le boucher ou l'esthéticienne du coin qui sont visés car ceux la ont leurs commerce et mêmes s'ils font du black (surement) ils paient leurs charges. Ils ne font de tord à personne sinon au fisc (qui n'est dupe de rien et qui ferme les yeux si ce n'est pas trop flagrant
)
celle qui est visée c'est celle avec sa pose à 20 euros et son comblage à 15! en plus de casser le travail des autres ca discrédite et rabaisse la profession
pour celles qui pratiquent ce genre de tarif pas trente six solutions :
- elles sont riches mais alors elles le font gratuitement et n'ont pas besoin de 20euros
- si elles se font la main ce sont alors des modèles (à mon avis un modèle ne devrait pas payer car il est bien gentil de servir justement de modèle)
ca reste tout de même du black et les exo de charges je ne vois pas trop le rapport
- le black mais alors très mauvais calcul
si elles veulent faire du black, quitte à se faire attrapper qu'elles augmentent donc leur tarif ca ne changera rien à l'amende qu'elles auront mais au moins elles ne ridiculiseront pas pour rien !!
le tarif d'une pose doit être calculé par rapport aux charges liées à l'entreprise, tout bon comptable le dira il y a un seuil de rentabilité à ne pas dépasser
pour une pose déclarée à 30euros ttc moins la tva il reste quelque chose comme 24e la dessus on enlève le matériel + les charges il reste donc ... pratiquement rien c'est ce qu'on appelle fiscalement parlant travailler à perte... le calcul est vite fait
quoiqu'il en soit, le black ca reste le black avec tout ce que ça comporte : pas d'assurance en cas d'accident, bosser en se cachant, avec le risque d'avoir un contrôle, et travailler sans être connue et reconnue n'est guere valorisant pour soi
sur ce, je vous souhaite une très bonne nuit
lisa